Teatro Art'Imagem

Structure financiez par le Ministère de la Culture / DG Artes, fondée en 1981, comprend actuellement trois générations de professionnels. Il est son siège à Porto, et par protocole avec le Mairie de Maia il est responsable par la programmation de l’Auditorium de la Quinta da Caverneira, en Águas Santas.

Nous présentons, plus ou moins, trois pièces chaque année. Un nouvel auteur contemporain, un classique revisité et une adaptation d'un grand auteur de la littérature universelle pour les jeunes sont les principaux points de la création artistique. L'usage de plusieurs disciplines théâtrales et le dialogue avec des nouveaux langages, sont aussi chemins pour la conquête et diversification de publics. Dans les dernières années les auteurs contemporains représentés ont été surtout de langue portugaise.

Nos spectacles ont une saison de présentation au Porto et Maia et sont amenés à tout le territoire national, avec une moyenne de 120 représentations annuelles et participations en divers festivals de théâtre. Dans les années 80 nous avons fait 15 tournées internationales (plusieurs fois par Espagne, Belgique, République Chèque, France, Autriche et Allemagne). Dans les années 90 nous avons fait 16 tournées (par France, Espagne, Belgique, Angleterre et Danemark). Depuis l’année 2000 nous avons fait plus de deux douzaines de tours en Espagne, Brésil, Cap-Vert et France.

Depuis 1982 nous organisé le 3ème festival plus vieux de Portugal, le "Fazer a Festa - Festival International de Théâtre", par où ils ont passé les plus représentatif compagnies nationales et galiciens, plusieurs compagnies brésiliens et beaucoup d’autres de pays européens.

Depuis 1994, en collaboration avec le Mairie de Maia nous organisé annuellement le "Festival International de Théâtre Comique de Maia", dans qui se présente les meilleurs spectacles de ce genre de Portugal e de Espagne, et par où ils ont passé aussi compagnies de le reste de l’Europe, Amérique, Afrique et Océanie.

En plus de "Maia ao Palco - Montre de Théâtre de Amateurs de Maia" qui la compagnie organisé depuis de 2008, nous avons activités régulières de formation théâtral pour enfants, jeunes et seniors et nous sommes responsables par la Programmation Régulière de Théâtre de l’Auditorium de la Quinta da Caverneira, en collaboration avec le Mairie de Maia.

Depuis 2009 nous organisé le "MAD - Montre Annuel de Dramaturgie".

José Leitão (10-nov-1945)

Fondateur et Directeur Artistique du Teatro Art'Imagem depuis de 81. Directeur Artistique du Festival Fazer a Festa depuis de 82 et du Festival International de Théâtre Comique de Maia depuis de 94.
Acteur, metteur en scène et dramaturge il a commencé sa carrière en compagnies amatteures et a travaillé avec nombreuses compagnies. Il a porté a scène les auteurs plus importants. Il a fait ses études artistiques en Cooperativa Árvores et a participé en nombreuses atliers.

Pedro Carvalho (17-abr-1965)

Directeur de la compagnie depuis de 85, il est acteur résident, metteurs en scène, concepteur de lumière, moniteur de expression dramatique et dir. technique de notre Festivals. Il a participé en nonbreuses atliers et formations relatif a cette domaines et a travaillé avec importants mettuers en Scéne.

José Lopes (1954)

Avec nous depuis de 1999. Maître charpentier, scènographe et technique de planches. Il a travaillé avec d'autres compagnies.

Flávio Hamilton

Acteur formé en interprétation par l’Academia Contemporânea do Espectáculo. Au Cap-Vert, fait partie du groupe du Centre Culturel Portugais du Mindelo. Collabore avec le Teatro Art'Imagem à partir de 2005, acteur résident à partir de 2008. Il a travaillé avec Teatro do Bolhão, Teatro das Beiras, Panimixia, Efémero et Burbur. Il a été mis en scène par Rogério de Carvalho, João Branco, João Paulo Costa, Kuniaki Ida, Jorge Fraga, Natália Luiza, Fernando Moreira, entre autres. Metteur en scène et formateur du Teatro Art'Imagem à partir de 2012.

Daniela Pêgo

Actrice formé en interprétation par l’Academia Contemporânea do Espectáculo. Elle a fréquenté l’Oficina de Teatro da Maia du Teatro Art'Imagem. Elle a fait formation avec Kuniaki Ida, AluysYo Filho, Sandra Mladenovitch, António Capelo, Joana Providência, João Paulo Costa, Jorge Louraço Figueira. Elle a été mis en scène par Sérgio Praia, Nuno Pino Custódio, Júnior Sampaio e José Leitão. Formatrice du Pé no Charco – Teatro Oficina, Escola Dramática e Musical de Milheirós da Maia, Academia Arte in Motion et Oficina Teatrinho ao Palco du Teatro Art'Imagem jusqu’à le date présent. Collabore avec le Teatro Art'Imagem à partir de 2011.

Micaela Barbosa

Actrice formé par l’Université de Évora. Maître en Texte Dramatique par le Collège de Lettres de l’Université de Porto. Elle a collaboré avec Teatro Art'Imagem entre 2001 et 2004. Au Cap-Vert, a enseigné Expression Dramatique et Histoire de l’Art, dans l’Université Jean Piaget e l’Institute Supérieur de l’Education, et a collaboré avec le journal capverdienne "A Semana", dans le colonne de critique théâtral. De retour a Portugal elle enseigne disciplines dans les domaines du Théâtre et Expression Dramatique. En 2008 retour a collaboré avec le Teatro Art'Imagem, où actuellement coordonnées le Fonde Théâtral Art’Imagem CMMaia / Bibliothèque Quinta da Caverneira.

Sofia Leal

Elle a fréquenté le Graduation de Langues, Littératures et Cultures de l’Université d’Aveiro, acquis formation dans les domaines de l’Animation Sociale, Théâtre, Gestion et Production de Projets Culturelles, Gestion du Markting et Financement de Organisations Culturelles. Actuellement fréquenté le Graduation de Gestion du Patrimoine de l’École Superior de l’Education du l’Institute Polytechnique du Porto. Elle est membre de la direction de la CENA – Sindicato dos Músicos, dos Profissionais do Espectáculo e do Audiovisual. Entre 2007 et  2012 elle a était productrice exécutif du ENTREtanto TEATRO et à partir de 2012 elle coordonné la production du Teatro Art'Imagem.

Inácio Barroso

Il a fréquenté l’École Supérieur Artistique du Porto. Il acquit aussi formation en informatique. Collabore avec le Teatro Art'Imagem à partir de 1998, où a réalisée plusieurs objets graphique. Il a était assistant de production, animateur et technique. Il a fait aussi formation dans l’Oficina de Teatro da Maia.

Leonel Ranção

Formé en Psychologie, il est Maître par le Collège de Psychologie et Science de l’Education de l’Université du Porto. Il a acquis plusieurs formations dans le domaine du Théâtre et Expression Dramatique, il a fréquenté aussi l’Oficina de Teatro da Maia. Il est fondateur du collectif artistique Dream Metaphor. Collabore avec le Teatro Art'Imagem à partir de 2013, où réalisée plusieurs travails de photographie et vidéo.